....PHOTOS MARQUETERIES
....PHOTOS COUTEAUX
....PHOTOS BIJOUX
....BIOGRAPHIE
....MARQUETERIE / HISTOIRE
 

 

La technique "élément par élément" ou par paquets séparés est la plus utilisée par les ébénistes et les marqueteurs. Elle est complexe et demande plusieurs étapes pour la réalisation des marqueteries. Contrairement au procédé "Tarsia a incastro"  ou  méthode Boulle cette dernière offre la possibité de produire plusieurs marqueteries d'un même motif. Elle exige une grande précision lors du découpage dû au fait que la partie "mâle" et la partie "femelle" (éléments et fond) sont découpés en 2 temps bien distincts.

Le "Tarsia geometrica" ou "frisage de surfaces et jeux de fond" relève plus du plaquage des surfaces à proprement dit que de procédés amenant à la rélalisation d'un motif donné. En Europe, la majorité des ébénistes maîtrisent les techniques de frisage. Il date du XVII siècle (vers 1720) et reste présent encore aujourd'hui dans les travaux d'ébénisterie et de menuiserie fine. Les décors frisés sont composés de motifs généralement rectilignes découpés à la tranche, à la scie circulaire ou à l'aide de couteaux simples. Les compositions présentent des effets géométriques en forme de carré, losange, soleil, "V", cubes, damier, entrelacs, chevrons. La direction du veinage du bois souligne l'effet décoratif recherché.
Cette direction est en concordance symétrique avec les axes de jointage (effet miroir).
Les placages utilisés doivent souvent provenir d'un même paquet (pile,calepin,"flitch") de feuilles respectant l'ordre du trachage initial de la bille de bois afin d'obtenir un veinage raccordé lors du montage des pièces.

RETOUR