....PHOTOS MARQUETERIES
....PHOTOS COUTEAUX
....PHOTOS BIJOUX
....BIOGRAPHIE
....MARQUETERIE / HISTOIRE
 

PROCEDE

Les pricipaux procédés de la marqueterie sont :

-Le "Tarsia certosina" ou l'incrustation dans la masse
-Le "Tarsia a incastro" ou technique Boulle
-Le "Tarsia a toppo" ou marqueterie en bloc
-La technique "élément par élément" ou par paquets séparés
-Le "Tarsia geometrica" ou le frisage des surfaces

Le procédé "Tarsia certosina", peu utilisé aujourd'hui, consiste à déposer les éléments découpés dans une cavité creusée dans la masse du support. Les pièces sont ensuite effleurées, collées et mises au niveau de la surface entourante. C'est la technique de l'incrustation et la plus ancienne datant environ 350 ans avant Jésus-Christ.

Le "Tarsia a incastro" ou méthode Boulle nous vient du célèbre ébéniste du roi soleil, André-Charles Boulle au début du XVII siècle. Dans cette méthode, tous les placages choisis pour le motif sont regroupés et superposés dans un seul paquet. Par la suite on découpe l'ensemble à la scie à découper et on obtient ainsi lors du montage la partie positive et négative des pièces en une seule opération. Ce procédé encore très utilisé de nos jours,
présente une facilité d'exécution mais limite la production du même motif en plusieurs exemplaires. Combiné à la technique "élément par élément", le "Tarsia a incastro" permet la réalisation de marqueteries plus complexes.

Le "Tarsia a toppo" ou marqueterie en bloc sert à fabriquer les filets de marqueterie ou faussement appelé incrustations. Ces filets ou bandes décoratives sont produites en bandes linéaires de 3 mètres et pouvent varier en largeur de 1 mm à 18 mm et environ 1 mm d'épaisseur. Différents effets géométriques très variés sont obtenus par collage et sciage en bloc de fines lamelles.  Plusieurs commerces spécialés en ébénisterie offrent de nos jours à des prix abordables de magnifiques filets de marqueterie.

 

SUITE