....PHOTOS MARQUETERIES
....PHOTOS COUTEAUX
....PHOTOS BIJOUX
....BIOGRAPHIE
....MARQUETERIE / HISTOIRE
 

DEFINITION

La marqueterie est une technique de l'ébénisterie qui consiste à découper différents matériaux: bois précieux, métal, stratifié, nacre, écaille, os, pierres précieuses afin de réaliser un décor sur la surface d'un meuble ou autres surfaces. Les pièces découpées selon un tracé rectiligne ou curviligne à l'aide de scies à chantourner (scies sauteuses fixes) ou d'un chevalet à marqueterie, sont rassemblées et plaquées sur les panneaux afin de représenter des motifs et des dessins. Les  procédés de marqueterie sont divers et parfois complexes mais offrent de nombreuses possibilités décoratives. Souvent confondu avec la parqueterie qui est employé en bâtiment pour recouvrir les planchers et les parquets. On la nomme en Italie l'Intarsia.


Aux États-Unis, le terme "intarsia" signifie un procédé de découpe plus sommaire que la marqueterie. L'Intarsia américaine consiste à découper selon un motif des essences de bois de plus fortes épaisseurs (4 à 20 mm), de les réunir et les coller en relief sur une surface.


"Marquetry" désigne la marqueterie en anglais. Marqueteur désigne la personne spécialisée dans la réalisation d'ouvrages de marqueterie. On utilise souvent des jeux de fond  géométriques en arrière plan des motifs marquetés qui se nomment: frisage. Aujourd'hui on pratique principalement le procédé en superposition (méthode Boulle) et le procédé élément par élément (par paquets séparés).